blog

Osons nos couleurs

4 Avr 2024

« Oser nos couleurs » signifie, pour moi, avoir le courage d’être soi-même, comme le souligne également Karen Haller en affirmant que  « Voir la vie en couleur, c’est être fidèle à soi-même et affirmer qui l’on est ».

Questionnement sur l’authenticité

Il semble y avoir une aspiration croissante chez les individus à se reconnaître, à chercher à s’exprimer de façon authentique, malgré les croyances et les limitations qui peuvent entraver notre chemin. Comment parvenir à être véritablement soi-même ? Les thérapies sont nombreuses et peuvent apporter une aide précieuse, mais comment manifester cette authenticité de la manière la plus juste ? Je m’intéresse profondément à ce sujet, à voir dans ce que nous exprimons visuellement, est le reflet de qui nous sommes. Tout ce que nous exprimons de manière concrète est la manifestation de notre intention en tant qu’individu. Comment, alors, puis-je m’exprimer de manière à oser mes couleurs ?

Le langage des couleurs

Mon cheminement m’a conduit à la rencontre de la compréhension et de l’expérience du langage des couleurs, à travers l’enseignement de William Berton sur la couleur énergie. La couleur, telle une énergie, porte en elle une fréquence qui nous traverse tous les jours, noublions pas que sans lumière, il n’y a pas de couleurs. (la lumière blanche étant composée du spectre des couleurs).

Si l’on part du précepte que nous sommes ce que nous exprimons au monde, alors notre façon de nous habiller, de communiquer et de créer notre environnement devient une manière de nous présenter au monde. Le monde de la création visuelle devient un canal par lequel nous nous exprimons, souvent de manière inconsciente ou par crainte de révéler notre véritable essence, de ne pas être dans les codes actuelles ou simplement de ne pas véritablement nous connaître. Certains habitats et communications manquent d’expression personnelle, il peut être parfois plus simple de suivre les modes et les tendances que d’explorer profondément notre identité. Sommes nous réellement en phase avec la création produite ? Navez-vous jamais eu lexpérience dacheter un vêtement (et ce, même après essayage en cabine) et de ne jamais le porter ? Ce que nous désirons nest pas nécessairement ce qui nous convient.

Le rapport personnel à la couleur

Les couleurs, pour moi, sont bien plus que des éléments esthétiques. Elles sont des reflets de nos états d’âme, des témoins des différentes phases de notre vie. Il est naturel d’être attiré par certaines couleurs à des moments et puis ne plus en avoir besoin ou envie. Celles-ci révèlent ce que nous vivons, et les rejeter peut signifier se couper de notre propre identité.

Et si le rejet d’une couleur était le reflet de ce que nous refusons de vivre ? C’est un peu comme lorsque nous éprouvons une difficulté à être en contact avec une personne en raison de ses traits de caractère, de ce quelle est ou fait, mais ne révèle-t-elle pas quelque chose en nous avec lequel nous sommes en conflit au plus profond de notre être ? J’aime à penser que les couleurs, en tant que vibrations et énergies, émettent un spectre unique avec chacune un thème particulier (exemples succincts : rouge = la sécurité et l’incarnation / le concret, l’orange = le corps, les envies et les plaisirs, le vert = les émotions… ), cest pour moi un outil précieux pour mieux se connaître, pour percevoir ce « dans quoi nous sommes » à un moment donné, et pour démêler nos besoins de nos désirs.

En conclusion, osons nos couleurs ! N’ayons pas peur de nous exprimer pleinement à travers elles, car elles sont bien plus que des nuances visuelles ; ce sont des porteurs d’énergies, des langages silencieux qui révèlent notre authenticité et nous aident à mieux comprendre qui nous sommes réellement.

Étude de cas  : projet d’aménagement d’une boathome

Étude de cas : projet d’aménagement d’une boathome

Aménager une boathome, une petite maison flottante, représente bien plus qu'un simple projet d'habitation. C'est une manière de vivre en harmonie avec la nature, tout en exprimant sa personnalité à travers un espace unique. Dans cet article, nous explorerons comment...

lire plus
Le rouge et l’amour : une exploration symbolique

Le rouge et l’amour : une exploration symbolique

Je m’interroge sur les choix que nous portons vers telle ou telle couleur et aujourd'hui, sur la couleur rouge et son lien avec le thème de l’amour en particulier. De mon point de vue, notre perception du monde est façonnée par nos croyances, notre environnement...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *