blog

La couleur et le concept de la symbolique

4 Avr 2024

Il est généralement admis que la symbolique des couleurs varie en fonction de la culture et du pays. Par exemple, le noir et le blanc sont associés à la mort dans certains pays.

Cependant, un détail me chiffonne : la couleur émet une fréquence stable et non variable. Par exemple, le rouge est associé à une plage de longueurs donde généralement comprise entre environ 620 et 750 nanomètres, le vert de 495 à 570 nanomètres (nm) ect, dans le spectre visible de la lumière. Ces longueurs donde émettent de l’énergie qui suscite en nous des émotions et des sensations. De plus, je ne comprenais pas pourquoi on pouvait trouver 2 couleurs différentes pour un même événement.

La perception des couleurs et leur relation avec nos croyances

En rencontrant William Berton et le langage de la couleur-énergie, jai découvert une autre perspective sur ces faits qui établi que la couleur changerait de symbolique selon la culture et le pays.

Prenons un exemple : lutilisation est, je crois, assez connu du blanc et du noir, pour exprimer le deuil. Certains portent le noir, tandis que dautres considèrent le blanc comme la couleur appropriée. Ces deux couleurs partagent la symbolique de la mort.

Et si la couleur nous permettaient de comprendre comment nous traversons les événements de la vie, comment nous pensons et vivons ce qui nous arrive au quotidien.

Si nous envisageons lidée quaucune couleur ne représente la mort, cela pourrait nous dire notre perception sur de cet événement, ici, lidée que nous avons de la mort, et quel est notre regard sur ce sujet.

Par exemple, ceux qui portent le noir pour le deuil dans les sociétés occidentales tendent à craindre la mort, la voyant comme un mystère ou étant synonyme de néant, de fin ultime. En revanche, dans les sociétés orientales, la mort est souvent perçue comme une transition vers la réincarnation ou une vie après la mort et est associé au blanc. Cette divergence de point de vue souligne comment les perceptions et les croyances peuvent différer autour dun même événement, influençant ainsi le choix des couleurs associées. On pourrait dire que la couleur n’est pas associée à l’événement en soi, mais comment nous le vivons. Il sagit daller vers une couleur par l’énergie quelle vibre (le noir = mystère, peur, néant, illusion et blanc = page blanche, Renaissance, vierge, innocence… spectre non exhaustif). Donc cela invite à regarder comment nous regardons la vie, on pourrait dire que nous sommes attirés par les vibrations des couleurs qui correspondent à nos états émotionnels et énergétiques.

Le changement de paradigme initié par William Berton représente pour moi une perspective significative. Son enseignement ma ouvert les portes du langage de la couleur comme énergie, me permettant dexplorer, de ressentir et dentrer en relation avec le champ informationnel propre à chaque couleur.  Grâce à cette approche, je comprends mieux comment je perçois la vie et ce que cela révèle de mes croyances profondes ainsi que de mes comportements quotidiens.

Osons nos couleurs

Osons nos couleurs

"Oser nos couleurs" signifie, pour moi, avoir le courage d'être soi-même, comme le souligne également Karen Haller en affirmant que  "Voir la vie en couleur, c'est être fidèle à soi-même et affirmer qui l'on est". Questionnement sur l'authenticité Il semble y avoir...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *